Accueil > Archives > Départements > Hautes-Pyrénées > 2e festival d’Echecs des Hautes Pyrénées

2e festival d’Echecs des Hautes Pyrénées

lundi 27 mars 2006, par Gérard Bildstein.

- Les 25 et 26 mars 2006, c’est l’équipe de l’Echiquier Vicquois, soudée autour de Laurent Giraut et de Gilles Grelier, qui a organisé cette année notre 2e festival d’Echecs associant la coupe du Conseil Général au tournoi du pion pyrénéen, le tout sous l’égide du CDJE 65.

- La coupe du CG a réuni samedi après-midi et dimanche, 18 joueurs du département, parmi les meilleurs ou du moins les plus motivés.

- Un beau vainqueur : 5 parties de cadence "active chess" très disputées se sont conclues par la victoire de Benoit Lemoine pour la 2e année consécutive. On voit mal ce qui l’empêcherait de faire une longue série.

- Des jeunes qui poussent : La surprise est venue de la belle 2e place du benjamin Jory Labat, le jeune espoir de Vic avec une performance de 2005. Il devance donc les favoris aux places d’honneur, Aberlenc (3e) Carassus, Giraut. Un autre jeune de Vic, le cadet Thimonnier, s’intercale à une magnifique 4e place.

- La belle promotion des pions : Le pion pyrénéen a réuni, le dimanche seulement, 48 enfants de Vic, Tarbes, Loures-Barousse, mais aussi Lourdes, Juillan et les voisins de Riscle. Surtout des élèves de Jean Duché pour Tarbes et Vic et de Michel Cordier pour Loures. 5 parties rapides de 20 mn x2.

- C’est le poussin vicquois Yohann Mosset-Cancel qui termine détaché à la 1e place avec 5 victoires sur 5 parties. Un autre bel espoir pour ce club.

Il devance les jumeaux Fiori, Elsa Grelier, Guillaume Camps, Daniel Rodriguez, Yan Basaïa et Lia Condeminas.

- Les lauréats ont reçu, pour chaque catégorie d’âge, un pion d’or, un pion d’argent, un pion de bronze, du sympathique Henri Fiori instigateur de cette tradition.

Au total, une belle journée pour les échecs avec 66 participants, plus d’une centaine avec les familles.

Site réalisé avec SPIP | Plan du site
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL