Accueil > Archives > Départements > Hautes-Pyrénées > 2e blitz du téléthon à Juillan
dimanche 9 décembre 2007, par .
Le 2e blitz du téléthon s’est déroulé le samedi 8 décembre 2007, à Juillan comme l’an dernier et toujours à l’initiative d’Henri Fiori.
29 joueurs se sont retrouvés, soit le même nombre que l’an dernier, en majorité de l’Echiquier de Bigorre et de Juillan-Echecs, mais aussi de Lourdes, Bagnères, Pau et Loures-Barousse. Parmi eux, 13 adultes et 16 jeunes. Et 2 féminines, la grande Maïté et la poussine Ophélie.
Pour ne pas retomber dans les difficultés du championnat départemental
mixte adultes-enfants, l’arbitre (G.B.) a expérimenté le système suisse accéléré dégressif. Ce système a permis aux enfants de se rencontrer entre eux dès la première ronde, et ensuite pour la majorité de leurs parties. Nous n’avons plus vu d’adultes se "refaisant une santé" en écrasant un bébé après une défaite. Cette formule a été plébiscitée et nous comptons l’élargir à nos autres compétitions.
Sur le plan sportif, le podium est le même que l’an dernier :
1er : Benoît Lemoine avec 9 points sur 9
2e : Jérôme Langlois
3e : Jory Labat
Ce trio est suivi par deux joueurs que l’on ne connaissait pourtant pas comme des as du blitz : Denis Lehman et Richard Grimal.
Parmi les jeunes, outre Jory Labat et les jumeaux Benjamin et Jérémy Fiori, remarquable performance de Vassili de Kéguelin, qui n’est pas licencié, mais dont le grand-père est un fort joueur de Bagnères.
La remise des coupes a donc ressemblé à celle de l’an dernier. Pour la coupe des féminines, Maïté a offert sa place à la petite Ophélie.
Enfin, comme l’an dernier, tous se sont régalés du pudding au Calvados de Madame Fiori, qui devient une tradition.