Accueil > Départements > Hautes-Pyrénées > 24e Tournoi international de Tarbes.

24e Tournoi international de Tarbes.

mercredi 30 mars 2016, par Gérard Bildstein.

Le 24e tournoi international de Pâques a eu lieu au parc des expositions de Tarbes, du 26 au 28 avril 2016, sous la houlette de Philippe Phalippou, Président de l’Echiquier de Bigorre, et de Georges Baumgartner, Directeur du Tournoi. La formule de l’an dernier a été reprise, avec un Principal ouvert aux moins de 2200 Elo, et un Blavignac réservé aux moins de 1700. 112 joueurs ont répondu présent, dont 50 pour le principal et 62 pour le Blavignac.A noter un contingent significatif de catalans venus de Barcelone.

Le déroulement du tournoi

Les deux rondes du samedi, habituellement dévolues à la mise en place des joueurs selon leur force, ont cette fois réservé quelques surprises. Dans le principal, le favori Romain Lacroix, de Toulouse, s’inclinait dès la première ronde devant Rewi Budak, de Limoges, côté 300 points de moins et qui sera une révélation du tournoi. Et dans le Blavignac, le favori Mark Quatermain, de Colomiers, ne pouvait qu’annuler face à Alain Riou, de Loures Barousse, 250 points au-dessous. En fin de journée, on pointait 7 joueurs du principal à 2 points et 11 du Blavignac.

La journée de dimanche, avec 3 rondes, va permettre la décantation. Au principal, le catalan Roland Albets Almendrol se retrouvait seul en tête avec 5 points, ayant terrassé Rémi Doyen de Pau, Erwan Lever de Toulouse et Emmanuel Viers de Limoges. A noter à la 3e ronde une 2e défaite de Lacroix, cette fois devant Rouben Karapetian de Juillan. Quant au Blavignac, après un passage en tête du tarbais Michel Grandjean à la ronde 3, il voyait émerger la jeune Fannie Mathey, minime de Condom, qui triomphait entre autres du redoutable Patrick Moulié et terminait la journée avec 5 points sur 5.

Les deux dernières rondes lundi n’allaient pas renverser la situation. Roland Albets Almendros, impérial, empochait les deux derniers points du principal. Quant à Fannie dans le Blavignac, après avoir inscrit son 6e point, elle trouvait sur son chemin à la dernière ronde Mark Quatermain. C’était une sorte de finale car Mark pouvait revenir à son niveau en cas de victoire. Fannie se montra à la hauteur et la nullité lui assura la 1ère place.

Le podium du principal

Vainqueur Roland Albets Almendros, de Barcelone, 7 points

2e Emmanuel Viers, de Limoges, 5 1/2

3e Tristan Roselle,  de Bordeaux, 5 1/2

4e Rewi Budak, de Limoges, 5 points

5e Rémi Doyen, de Pau, 5 points

 

Le podium du Blavignac :

Vainqueur Fannie Mathey, de Condom, 6 1/2

2e Patrick Moulié, de Juillan, 5 1/2

3e Michel Granjean, de Tarbes, 5 1/2

4e Mark Quartermain, de Colomiers, 5 1/2

5e Jean Augé, de Montauban, 5 1/2

 

 

Chez les jeunes, outre Fannie, belle prestation de la benjamine paloise Camille Pucheu et du benjamin tarbais Matthias Laffonta, tous deux à 4 1/2 dans le Blavignac, tandis que le pupille Eliot Papadiamandis, de Clichy, inscrivait 3 points dans le principal avec une perf de 1851

 

JPEG - 213.9 ko
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Site réalisé avec SPIP | Plan du site
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL