samedi 3 mai 2008, par .
Pierre Auréjac : « Cécinet association d’aveugles Albigeoise (dont deux membres ont participé à la dernière édition du championnat de France à Versailles), a proposé d’accueillir le championnat de France des aveugles organisé par l’AEPA. L’Echiquier Club Albigeois a immédiatement accepté d’aider à l’organisation » d’autant que le club envisage de monter une section handisports. [1]
23 joueurs non voyants venus de toute la France, Bretagne, Ile de France, Provence Alpes Côtes-d’Azur, Monaco, Nord Picardie... sont venus en découdre pour remporter le titre suprême de Champion de France.
Il y a quelques joueurs voyants qui participent à l’évènement : c’est la deuxième année que des joueurs voyants peuvent ainsi participer, et c’est une volonté de l’AEPA (Association d’Echecs pour Aveugles) de ne pas laisser les joueurs non ou mal-voyants s’enfermer dans un ghetto.
Et sur l’accueil et le cadre de ce lieu : « L’accueil est très chaleureux, le personnel du centre est très agréable, a même offert le muguet aux participants »
Le centre diocésain où se jouent les parties permet de tout avoir sur place : hébergement confortable et économique, et salle de tournoi.
Bruno Tacchini, président du club de Sevran (Ile de France) et mal-voyant, note ses parties plus proprement que des voyants quand il a le temps ! « Mais si je dois faire plusieurs parties en 1h KO alors je préfère noter en braille ! ». Sa feuille a permis à l’arbitre, Pierre Aurejac, de reconstituer une partie.
Dans la salle comme dans les autres tournois on n’entend que le bruit des pièces mais aussi les joueurs qui annoncent à haute voix leur coup à leur adversaire avant d’appuyer sur la pendule « Tour César 3 » au lieu de Tour c3. Chaque lettre a un nom pour éviter les confusions.
Les joueurs ont eu la visite de Jean-Claude Moingt, venu apporter le soutien de la FFE à cette initiative. La FFE et l’AEPA ont signé une convention de partenariat en début d’année pour l’organisation de ce tournoi.
Palmarès final :
[1] Nota : cet article a été rédigé en discutant avec plusieurs participants du Championnat.