Accueil > Ligue > Vie de la Ligue > 2011 - Année de développement du Jeu d’échecs en Midi-Pyrénées (...)

2011 - Année de développement du Jeu d’échecs en Midi-Pyrénées ?

samedi 1er janvier 2011, par Jacques Bouthier.

Au rythme actuel, le record des licenciés de la fin de saison dernière sera bientôt battu. En effet à fin décembre nous comptions plus de 1300 licenciés dont déjà plus de 810 licences compétitions ! En ce début d’année ce sont des chiffres de fin de saison !

Ce résultat est dû à l’activité de tous les bénévoles qui travaillent d’arrache-pied pour développer leur club, leur sport, leur passion.

Bravo à Toutes et à Tous.

Au nom du Comité Directeur, je souhaite à toutes les joueuses et tous les joueurs une excellente année pleine de réussite et de bonheur pour vous, vos familles et vos proches.

L’année 2010 commença sous des signes lourds et difficiles, avec le spectre de graves difficultés financières. Au final, et grâce à l’action acharnée et désintéressée des bénévoles elle s’achève sur des notes positives. Les dirigeants de la LMPE ont su prendre les décisions audacieuses parfois risquées qui s’imposaient.

Aller plus loin encore : fixer des objectifs ambitieux. Une grande partie de notre activité en Midi-Pyrénées est trop discrète. S’il n’y a pratiquement plus de tournois jeunes sans prise de licences, encore trop nombreux sont les scolaires qui ont une activité échecs régulières, que ce soit dans le cadre de l’accompagnement éducatif ou du foyer, qui pratiquent notre sport sans que leur soit proposée la licence découverte.

Notre Assemblée Générale Annuelle, le 19 février, revêtira une importance particulière puisque nous y proposerons l’adoption du premier plan de développement de notre Ligue. Ce plan de développement va nous permettre de dégager des orientations nouvelles afin d’étendre notre activité ou de la pérenniser. Il s’agit de répondre à la demande exprimée par nos interlocuteurs officiels d’avoir des Ligues non plus gérées au jour le jour, mais qui répondent à des objectifs à long terme. C’est sur une telle vision à long terme que les subventions seront demain attribuées, notamment le CNDS. Cette Assemblée Générale se déroulera en présence de personnalités politiques, le CROS et la DRJSCS y seront également représentés, preuve de notre enracinement dans le monde sportif. Notre Fédération sera représentée par son président, Jean-Claude Moingt.

Pour la deuxième année consécutive le Championnat Jeunes est organisé par un club, à Cahors cette fois. Cette prise en charge par un club élargit la base de bénévoles qui prennent en charge les activités, permet de tenir le championnat dans des structures plus adaptées que les centres de vacances (qui sont d’ailleurs un peu limités en place en Midi-Pyrénées), et c’est l’occasion pour le club d’augmenter localement sa notoriété.

Enfin, l’initiative phare de notre Ligue, le Championnat Rapides Jeunes, se tiendra à nouveau au Capitole le 4 juin 2011. Une occasion unique de regrouper les jeunes dans une ambiance de fête, mettre notre sport sous les projecteurs, montrer à tous notre dynamisme.

Site réalisé avec SPIP | Plan du site
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL