Accueil > Compétitions > Toutes catégories > Par équipes > Interclubs > 2 Avril : Regroupement des Equipes à Colomiers
dimanche 12 mars 2006, par .
Le tournoi de l’Ouest Toulousain a été un succès rare pour notre région, puisque ce sont près de 150 joueurs qui ont participé au même tournoi de parties longues. La Dépêche, mais aussi TLT et FR3 ont couvert l’évènement, rendant les échecs plus proches pour des dizaines de milliers de téléspectateurs. Les organisateurs des clubs de Tournefeuille et Villeneuve Tolosane vont maintenant pouvoir tirer le bilan de cette édition réussie et voir comment faire encore mieux l’an prochain.
Succès également pour le Championnat des Jeunes de Midi-Pyrénées qui a vu, pour cette nouvelle formule, 79 jeunes s’affronter pendant 5 jours au Lycée de Lacadène. 13 jeunes se sont qualifiés pour les championnats de France à Aix les Bains et représenteront la Région Midi-Pyrénées.
Enfin l’Assemblée Générale de la LMPE, avec une bonne participation, s’est déroulée dans une ambiance sereine à Sainte Foy d’Aigrefeuille, avec l’accueil chaleureux de Daniel Pélissier et Véronique Prest. Pour la première fois des représentants du Comité Régional Olympique et Sportif et de la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports ont participé à notre AG. Frédéric Rivière de Castel-Moissac fait son entrée au Comité Directeur, et le poste réservé au médecin est maintenant pourvu par Gérard Bildstein de Tarbes. Le compte rendu détaillé devrait être prochainement disponible sur notre site.
Les semaines qui viennent vont voir se dessiner les contours des divisions dans lesquelles joueront les équipes l’an prochain. Le 2 avril ce sera la dernière ronde des intercercles, avec des regroupements pour toutes les équipes : Marseille pour la N2, Narbonne pour la N3 et pour la N4 comme pour toutes les équipes des "Régionales" de Midi-Pyrénées ce sera un regroupement dans le prestigieux Hall Comminges de Colomiers.
Le Comité d’Organisation de ce rassemblement veut faire de cette journée une véritable fête des Echecs. Avec un tournoi jeunes gratuit le matin, des stands de produits en rapport avec les échecs, le lancement de la Ronde par les élus et une retransmission de parties sur écran géant. François Artis, Hervé Damiano et Frédéric Rivière ont mis les bouchées doubles pour faire de cette journée un succès.
Un site dédié est consacré à cet événement : http://regroupement.lmpe.org/ Au fur et à mesure de la préparation ce site s’enrichira. Dores et déjà il est possible aux jeunes (de petits poussins à minimes) qui souhaiteraient faire ce tournoi de s’inscrire en ligne, de voir les premiers commerçants ayant annoncé leur venue, et la salle telle qu’elle est avant le rush du 2 avril !
Très rapidement, le samedi suivant immédiatement, ce seront les matches de barrage :
pour la gloire et la montée dans la Nationale supérieure pour les deux équipes de N4 arrivées premières de leur groupe
pour éviter la relégation entre les équipes arrivées 5ème (ou 6ème) de leur poule de R1 ou N4. Pour les suivants la relégation étant automatique le renouvellement sera très net dans les divisions de Midi-Pyrénées la saison prochaine.
Toutes ces initiatives vont dans le même sens : structurer nos activités et les rendre plus connues au public à travers la médiatisation. Souhaitons que la fête soit réussie lors de la journée du 2 avril : ce n’est pas tous les jours que 308 joueurs d’échecs se retrouvent en Midi-Pyrénées.