Accueil > Départements > Hautes-Pyrénées > Compétitions > Jeunes > 11e tournoi du pion pyrénéen

11e tournoi du pion pyrénéen

jeudi 21 mai 2015, par Gérard Bildstein.

Belle affluence ce dimanche 17 mai à l’Hôtel Brauhauban de Tarbes pour la 11e édition du tournoi du premier pion pyrénéen avec 39 jeunes participants. Surtout, en plus des élèves des écoles d’Echecs de Vic et de Tarbes, on a eu le plaisir d’accueillir 18 jeunes du milieu scolaire qui prenaient leur première licence et jouaient leur premier tournoi. Un beau succès pour Jérôme Langlois dont le travail patient et obstiné porte ses fruits. Egalement, deux représentants de Juillan et deux de Pau, mais malheureusement personne de Loures-Barousse alors que les Lourais Michel Cordier et Christian Condeminas sont parmi les pères fondateurs de cette épreuve dont la première édition s’est déroulée à Loures en 2005 et que ce club est le plus fort du département.

Sur les 39 présents, de nombreux débutants et quelques joueurs déjà confirmés. Outre les habituels favoris Drystan Mosset-Cancel de Vic et Matthias Laffonta de Tarbes, on trouve Rouben Karapetian, minime d’origine arménienne inscrit à Juillan en cours de saison, qui s’est fait remarquer par une 3e place au tournoi Blavignac de Tarbes et une 2e place à l’open A disputé en marge du championnat de France jeunes à Pau.

Pas de surprise dans les trois rondes de la matinée. A la pause, on trouve 4 joueurs à 3 points : les trois favoris déjà mentionnés accompagnés d’un jeune espoir tarbais, le pupille Karim Aaliouli.

Les choses sérieuses commencent à la ronde 4 avec la victoire-surprise de Karim sur Drystan et celle difficile de Rouben sur Matthias qui avait obtenu une position favorable mais a perdu au temps.

Après sa victoire à la ronde 5 sur Karim, Rouben se trouve seul en tête avec 5 points, suivi par un peloton de 6 joueurs à 4 points : Tea Gerde et Drystan de Vic, Emile Martinez et Karim de Tarbes, Christian Duarte de Pau et Yohann Devos de Juillan. Dans ce groupe, seul Drystan semble en mesure de faire trébucher le leader.

Les deux joueurs se rencontrent à la ronde 6 et l’affrontement se termine par la victoire de Rouben. Les dés sont jetés pour la première place. Derrière, on trouve Tea Gerde et Bruno Duarte à 5 points. Ces deux jeunes font un remarquable parcours.

A la dernière ronde, Rouben se contente d’une nulle face à Bruno, cependant que Matthias, en disposant de Tea, s’assure une place sur le podium.

Le podium :

Pion d’or : Rouben Karapetian, Juillan

Pion d’argent : Matthias Laffonta, Tarbes

Pion de bronze : Bruno Duarte, Pau-Berlioz

Le palmarès par catégories, hors podium :

1e féminine : Tea Gerde, Vic

1er minime : Drystan Mosset-Cancel, Vic

1er benjamin : Emile Martinez, Tarbes

1er pupille : Karim Aaliouli, Tarbes

1er poussin : Samuel Magamedov, Tarbes

1er petit poussin : Gaël Outtier, Vic

Nos remerciements à Henri Fiori pour la fourniture et la finition des pions et à Philippe Phalippou pour l’organisation du goûter.

 

 

 

 

 

 

 

Portfolio

Site réalisé avec SPIP | Plan du site
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL