Accueil > Ligue > Vie de la Ligue > 1-0 dans la canicule :-)

1-0 dans la canicule :-)

dimanche 2 juillet 2006, par Jacques Bouthier.

Amorce de l’été, la France victorieuse du Brésil : le score longuement fêté dans la nuit, la finale apparaît maintenant à portée de main.

Si c’est le cas, le grand écran est déjà réservé pour que les joueurs participants à l’Open de Condom aient la possibilité d’assister au match après leur partie.

Ce sont trois tournois qui auront lieu cet été en Midi-Pyrénées. Il sera possible d’enchaîner Condom, St-Chély d’Aubrac et Saint-Affrique. On pourrait presque parler d’un circuit Midi-Pyrénéen, si St-Affrique n’était pas injustement rattaché à la Ligue du Languedoc.

L’Open de Condom sera sans doute le plus important pour les joueurs de la Ligue.

Pour la deuxième année consécutive, le club de Condom nous propose un Festival d’Echecs avec cette fois-ci, associé à l’Open, un tournoi de MI Féminin.

Deux joueuses de notre Ligue y participent : Natacha Benmesbah du CEI Toulouse et Karelle Bolon de Ramonville. Elles auront le soutien des joueurs présents et la LMPE fera en sorte qu’un encadrement complémentaire leur soit donné afin de les aider chacune à réaliser l’objectif d’un tel tournoi : la norme.

Natacha Benmesbah est particulièrement active cet été. Récemment au championnat Rapides Féminin elle nous a fait rêver d’une fin de saison en beauté, mais las... Après avoir aligné un score parfait de cinq sur cinq, le lendemain matin-chagrin ne vit qu’un demi point sur les quatre possibles... Nous préférerons conserver le bon souvenir de cette première journée.

Natacha enchaine en suivant les tournois : tournoi de GMI féminin à Marseille, tournoi de MI Féminin à Condom, et après une pause bien méritée, le Championnat de France Féminin durant lequel elle avait fait bonne figure l’an dernier.

L’année a été riche en événements. Le calendrier échiquéen est de plus en plus fourni (pour exemple le télescopage -dû au calendrier scolaire- cet année entre le traditionnel stage d’Aspet et Condom).

Pour la deuxième année consécutive nous avons lancé un appel d’Offres pour assurer les nombreuses initiatives auxquelles doit faire face la ligue. Nous avons eu trop peu de réponses, et que ceux qui ont répondu soient ici remerciés :

- Gaillac accueillera le stage de formation d’intervenants bénévoles

- C’est encore à Gaillac que se tiendra l’AG de la LMPE

- Enfin Loures Barousse organisera le Championnat Rapides Féminin

- Il reste de nombreux appels d’offre à répondre, auxquels nous invitons les clubs à répondre

Le site de la LMPE a vu son audience notablement augmenter. Particulièrement lorsque il a pris le relais du site fédéral pour publier le nouveau classement élo en mai, en plein déménagement de la FFE vers Saint-Quentin en Yvelines. Ce déménagement nous a d’ailleurs laissé quelques séquelles puisqu’il manque encore la saisie d’une vingtaine de licences à Condom, quelques unes à Rodez et d’autres disséminées ça et là dans différents clubs de notre région. Ce retard masque la légère progression de notre Ligue qui aurait déjà dû dépasser les 1400 licenciés et qui affiche pour l’instant un nombre à peu près identique à celui de l’an dernier.

Enfin notre Ligue participe aussi, à sa manière, à la préparation du grand tournoi international du Cap d’Agde, puisque nous engageons un partenariat avec la CCAS pour l’organisation d’interventions dans leurs centres de vacances, que nous aidons le CMCAS à organiser les qualificatifs régionaux du 24 septembre, et qu’il y a une volonté d’organiser des partenariats au niveau local avec les clubs. Il ne s’agit pas d’une volonté ponctuelle anecdotique mais bien d’une volonté de la CCAS de développer l’activité échiquéenne avec comme cible le Cap d’Agde 2008 !

Site réalisé avec SPIP | Plan du site
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL